Une propriété à l’épreuve de la pluie

Liste de contrôle à l’usage des propriétaires

Une propriété à l’épreuve de la pluie

En collaboration avec            Registered logo for the Co-operators

Une propriété à l’épreuve de la pluie

  • Attrapez votre parapluie et sortez dehors pendant une forte averse. Voyez comment se déverse, et où se dirige l’eau de pluie s’écoulant des gouttières, des descentes pluviales et des surfaces pavées.
  • Assurez-vous que la pente du sol autour de la fondation éloigne les eaux pluviales de la maison. Modifiez la pente de toutes les aires pavées et des espaces paysagers pour que l’eau s’écoule en direction opposée à la maison.
  • Pensez perméabilité lors du resurfaçage de l’entrée des véhicules et autres zones pavées
  • Dirigez les descentes pluviales et les débordements provenant des barils de pluie vers une surface perméable (pelouse ou jardin) située à au moins 2,4 m (8′) de la fondation et dont la pente s’incline en direction opposée à la maison.
  • Déblayez régulièrement les grilles de puisard devant chez vous, surtout avant un gros orage.
  • Faites inspecter votre maison par un plombier qualifié: s’il n’y a pas de clapet antirefoulement chez vous, faites-en installer un. Profitez de la visite du plombier pour lui demander de vérifier, à l’aide d’une caméra en circuit fermé (CCTV), si des graisses ménagères évacuées par les conduites d’eau domestiques ou des racines d’arbres bloquent les canalisations secondaires.
  • Au moment de rénover le sous-sol, choisissez des finitions murales et des revêtements de sol qui ne sont pas absorbants, tels les carreaux de céramique. Évitez le tapis, les cloisons sèches, les produits en papier et en carton. Étalez des carpettes qui peuvent être enlevées, nettoyées et séchées.
  • Sélectionnez des meubles sur pattes au sous-sol afin d’éviter que le mobilier absorbe l’eau issue d’inondations ou d’infiltrations.
  • Au sous-sol, gardez articles ménagers, marchandises entreposées et appareils électriques sur des étagères plutôt que sur le plancher.

S’il existe toujours un problème d’infiltration d’eau après avoir redirigé les descentes pluviales et modifié la pente autour de la maison, faites installer une fosse de retenue et une pompe de puisard pour évacuer l’eau du drain de fondation. Procédez à un entretien régulier et remplacez la pompe quand nécessaire. Lors d’orages, vérifiez régulièrement que la pompe fonctionne correctement (demandez à un ami ou un voisin de le faire pour vous lorsque vous êtes absent).

S’il y a un risque élevé d’infiltration, n’aménagez pas d’espace habitable au sous-sol. Déplacez les objets absorbants (meubles, tapis, boîtes) vers un endroit sec, à l’étage. Les facteurs de risque élevé comprennent:

  • La pente des zones pavées entourant la maison s’incline vers la maison et le problème ne peut être réglé immédiatement
  • L’élévation de votre maison est plus basse que celles des maisons avoisinantes
  • Votre maison se trouve dans une plaine d’inondation ou au-dessus d’une nappe phréatique située près de la surface du sol
  • La fondation de votre maison est en maçonnerie ou en pierres des champs
raincheck-blocked-storm-drain
raincheck-cleaning-eavestroughs

Propriétés commerciales et institutionnelles

Apprenez à gérer l’eau efficacement et en toute sécurité afin de protéger vos biens et votre personnel. Apprenez-en plus

Apprenez-en davantage sur les mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre résidence et vos biens.