Gardez-la propre
Utilisez des agents nettoyants et des produits cosmétiques et d’hygiène personnelle naturels
Ce qu’on jette dans les canalisations ménagères se retrouve souvent dans les eaux de surface après une forte pluie par l’intermédiaire de trop-pleins d’égout unitaire, d’eaux échappant aux stations d’épuration (dérivations), de fuites dans les tuyaux d’égouts sanitaires et de fosses septiques défectueuses. Vous pouvez limiter cette pollution en utilisant des agents nettoyants et des produits cosmétiques et d’hygiène personnelle naturels, biodégradables et sans phosphate. Débarrassez-vous de vos produits pharmaceutiques non utilisés de façon responsable en les retournant à la pharmacie. Ne les jetez PAS dans les toilettes. Vous pouvez trouver des produits de nettoyage naturels presque partout, mais ne soyez pas dupe du verdissement d’image (« greenwash »). Lisez les étiquettes. Ayez une idée claire de ce que vous cherchez.
Soumettez votre entrée de garage à un régime non toxique
Il est important de garder son entrée de garage libre de neige et de glace, mais les sels de déglaçage sont une source importante de pollution de l’eau. Appliquez intelligemment le sel de voirie (« Be Smart About Salt ») et minimisez l’utilisation de ce produit. Évitez les scellants pour allées de véhicules à base de goudron de houille – ils contiennent des niveaux élevés d’hydrocarbures polycycliques (HAP) qui sont cancérigènes et perturbent la vie aquatique. Green Venture fournit des conseils sur la façon de réduire la pollution causée par l’entretien des entrées de véhicules.
Lavez votre voiture dans un lave-auto commercial
Lorsque vous lavez votre voiture dans l’entrée du garage, les eaux résiduaires – qui contiennent des solvants, du carburant et des métaux lourds -, glissent sur le revêtement asphalté et se dirigent, non filtrées, directement dans le cours d’eau le plus proche par l’intermédiaire des égouts pluviaux. Certaines municipalités, comme Toronto, interdisent que toute eau, autre que celle provenant de la pluie et de la fonte des neiges, soit déversée dans les égouts. Fréquentez un lave-auto commercial où les eaux usées sont traitées. Recherchez le symbole d’approbation de l’International Carwash Association WaterSavers qui souligne les pratiques durables des lave-autos.
Éteignez vos cigarettes convenablement et jetez les mégots à la poubelle.
Les filtres de mégots contiennent une combinaison mortelle de produits chimiques dangereux et des métaux lourds tels que cadmium, benzène, arsenic et plomb, qui sont partiellement filtrés lorsque la cigarette se consume. Les mégots jetés sur les surfaces pavées (trottoirs, terrains de stationnements, entrées de voiture, rues) sont emportés par la pluie jusqu’aux cours d’eau les plus proches par l’intermédiaire des égouts pluviaux, et leur contenu se lixivie (dissout) lentement dans notre eau potable. Les poissons et autres organismes marins aquatiques confondent souvent les mégots avec de la nourriture. Les mégots de cigarettes sont un des détritus les plus répandus dans le monde. Alors s’il vous plaît « écrasez » convenablement et jetez vos mégots à la poubelle. Gardez sur vous un cendrier de poche. Si vous êtes le propriétaire ou le gérant d’un établissement à l’extérieur duquel les gens fument, fournissez-leur un cendrier et balayez les mégots laissés sur le trottoir.
Ne répandez que des engrais naturels; appliquer uniquement par temps sec.
Les engrais contiennent de l’azote, du phosphore et du potassium, qu’on retrouve en petites quantités à l’état naturel dans l’eau douce. Lorsqu’ils sont répandus sur les pelouses sous forme de granulés compactés, la plupart des engrais sont lessivés vers les égouts pluviaux lorsqu’il pleut. Une surcharge de ces nutriments encourage la prolifération d’algues et la croissance de mauvaises herbes agressives dans de nombreux lacs du Canada. Au lieu d’engrais chimiques, incorporez des matières organiques compostées à des plates-bandes bien labourées et laissez ces bons éléments s’infiltrer dans le sol à l’aide de la pluie. Aérez toujours les pelouses avant de répandre les engrais au sol.
Ramassez les excréments de votre chien. Utilisez un sac compostable, puis enterrez ou compostez-le correctement
Les déjections canines contiennent 23 millions de coliformes fécaux par gramme, presque deux fois la quantité qu’on retrouve dans les excréments humains. Quand les gens ne ramassent pas les crottes de leurs chiens, cette substance toxique est lessivée et s’infiltre dans les égouts pluviaux où elle se rend, non traitée, dans les rivières et les lacs. Par conséquent, la santé humaine est menacée chaque fois qu’il pleut. Les déjections canines sont souvent la principale cause de fermeture des plages urbaines. Vous pouvez acheter des sacs compostables dans les animaleries ou fabriquer une pelle à l’aide d’un journal plié. Construisez un composteur de déjections canines dans votre cour arrière et laissez les excréments se décomposer naturellement. Utilisez le compost ainsi obtenu pour fertiliser les arbres et les buissons à proximité.